Pages

samedi 25 mai 2013

Comme un poisson dans l'eau


Dans la même lignée que mes histoires de sieste et de sommeil, voici une histoire de bain.
L'autre soir donc, j'étais seule chez moi avec bébé coin, et il était plus que temps de lui donner son bain. Bon c'est vrai qu'on est pas obligé de donner un bain à son enfant tous les jours, mais quand même il faut bien le faire quelques fois ! Et là c'était le moment.

D'habitude on est à deux pour lui donner son bain, déjà parce que c'est un moment sympa, mais aussi parce qu'il faut le tenir, et que la baignoire Shantala c'est tout en profondeur. Donc avec un bébé qui ne tient pas bien tout seul (bébé coin a tout juste 2 mois et demi, et jusque là, il ne tenait vraiment pas droit tout seul), il faut bien être à deux pour le tenir, le laver et le rincer. Du coup j'aurais sûrement pu attendre le lendemain pour le baigner, qu'on soit 2 et que ce soit pratique, facile même. Mais j'ai envie de réussir des choses toute seule. Je suis entrain d'essayer de me prouver que je peux y arriver par moi même. Je vous le raconterai sans doute plus tard, mais mes premiers jours avec bébé coin n'ont cessé de me faire me sentir nulle et incompétente.

Donc là, je me suis pour le coup jetée à l'eau. J'ai réfléchi à 2 ou 3 idées qui me permettrait de m'en sortir toute seule, et je me suis lancée. D'abord, je ne lui ai pas donné son bain dans la salle de bain, mais dans la chambre. J'ai posé la baignoire sur  le tapis, et je me suis assise par terre devant. Et bien c'était une excellente idée, parce que déjà la lumière est beaucoup plus douce pour lui (lui qui est vraiment très bas, il a la lumière des spots en plein dans les yeux), et ensuite il y a beaucoup plus d'espace pour que je bouge correctement. J'ai aussi enlevé la petite serviette accrochée au tapis de change, et j'ai déposé celui ci à coté de la baignoire. Du coup j'ai pu savonner bébé coin sur le tapis avant de le mettre dans l'eau, ce qui fait que dans l'eau, il a juste eu à barboter en se rinçant. Voilà un gros problème en moins, parce que devoir le soulever de cette baignoire toute seule pour le laver me semblait totalement impossible. Bébé coin a beau n'avoir que 2 mois et demi, il fait quand même 6 kg, et moi j'ai le dos complètement en vrac ces jours ci.

Finalement il n'a pas arrêté de sourire, il n'a juste pas aimé quand je l'ai sorti de l'eau, mais une fois sec tout allait bien. Je lui ai fait son petit massage rituel d'après le bain, et puis je l'a habillé, et là, contrairement à d'habitude, il n'a pas hurlé quand je lui ai mis son pyjama. Pendant tout le temps du bain, du massage, de l'habillement, je lui chantais des petites chansons, et je crois que ça lui a plu et que ça a grandement aidé à faire passer les moments qu'il n'aime pas comme lui mettre ses manches par exemple.

Et voila ma fabuleuse histoire du bain. J'ai réussi toute seule et tout s'est super bien passé. Je suis vraiment contente, et en plus c'est comme si ça aidait à renforcer notre lien. C'est vraiment vraiment magique de réussir des moments comme ça quand on y croit pas trop au départ. Je n'y crois pas trop, mais je le fais, et ça marche. En revanche, lorsque je me lance je ne me dit jamais "tout va rater". Avant de me lancer, oui, je doute, je n'ai pas confiance, mais si je fais un truc, je le fais dans le bon état d'esprit, y'a rien de pire que de se dire que ça ne va pas marcher, de ne pas réussir, et puis de se dire "ah ben voilà, j'en étais sure". Je préfère largement au pire me dire que je ferai mieux la prochaine fois.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Blogger news

Blogroll

About