Pages

vendredi 24 mai 2013

Une autre histoire de dodo

Hier je parlais de sieste, et du coup j'en profite pour parler d'une autre histoire de sommeil.

Je me rend compte que ce qu'il y a de fantastique avec bébé coin, c'est que j'apprend largement autant qu'il apprend. Sur comment m'occuper de lui, communiquer, l'aider à évoluer et à faire plein de choses ... mais également j'apprends sur moi même, et j'apprends à faire plein de choses et à évoluer moi aussi.

Hier soir donc, bébé coin a été rapidement fatigué. J'étais toute seule et je n'avais même pas encore fini de manger. J'ai donc essayé en vain de le calmer, et de l'endormir. Bien sûr c'était totalement débile, l'endormir en mangeant, dans le salon avec la lumière et la télé (pas fort, mais bon ...). Je ne savais pas quoi faire et je me demandais s'il fallait vraiment que je ne finisse pas mon repas, que j'aille dans la chambre, que j'éteigne tout, et que je dise adieu à ma soirée. Du coup j'ai juste décidé de faire une pause, je l'ai pris dans mes bras, tenté de le bercer, ce qui a marché pendant quelques minutes, et puis là ...blurp, un joli renvoi sur mon pull. Non seulement il était crevé, mais pas très bien, et certainement que de s'énerver au lieu de s'endormir devait lui porter sur le bide.
Du coup *cling* la lumière s'est faite dans mon cerveau (il était temps), je me suis dit : "pourquoi ne pas faire comme pour la sieste ?" . J'ai donc juste laissé de coté mon repas, mon ordi, ma télé, mes affaires pour occuper ma soirée, et j'ai été lui faire le coup du combo fatal : sein magique + chambre. Et là, même pas 5 minutes, et j'ai vu sa respiration se calmer, ses yeux se fermer, et puis il s'est endormi profondément. J'ai ensuite pu retourner paisiblement dans mon salon, finir mon repas, et regarder des émissions stupides en faisant diverses choses sur l'ordi.

Alors encore une fois, tout ça parait hyper couillon. On se dit "mais c'est vraiment tellement naze que ce n'est même pas une découverte ce qu'elle a fait" ou "pourquoi ne pas l'avoir fait plutôt ? " ou encore "oui, merci d'avoir inventé le fil à couper le beurre". Mais là j'ai juste envie de danser nue en rond autour d'un feu en chantant. C'est bête, c'est tellement bête qu'on pourrait en pleurer au rayon des céréales, mais en fait c'est juste génial. Pourquoi ? Parce que moi, oui, MOI j'ai réussi à endormir mon bébé, toute seule, comme une grande. Parce que je me rend compte que j'étais partie au départ en me disant "je ne vais pas y arriver, ça va mal se passer, vivement que mon amoureux rentre pour m'aider", et en fait non, je peux le faire.

Voilà en quoi j'apprends. Je peux le faire. Ça parait impossible, je n'ai aucune confiance en moi en la matière, et pourtant, rien qu'en essayant j'ai pu y arriver. Un bébé ça me semble toujours la force la plus puissante et mystérieuse de l'univers. Comment ça marche, comment ça évolue, comment ça réagit, comment ça peut vous exploser à la figure à tout moment, et j'ai l'impression d'avoir réussi à marcher en accord avec une de ces forces hier soir.

2 commentaires:

  1. Ouééééé ! A poil Lucette.
    J't'accompagne.

    Une p'tite margarita ?

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll

About