Pages

jeudi 23 mai 2013

Une petite sieste ?

Les histoires de sommeil, je le découvre, c'est toujours un peu compliqué avec les petits bébés.
Avoir un bébé qui a toujours bien dormi la nuit, avec peu de réveils, c'est très agréable.En revanche, un bébé qui ne fait jamais aucune sieste, ou une demi heure maximum, c'est pas génial du tout. 
C'est le cas de bébé coin. 

Alors donc, c'est chouette de dormir la nuit, c'est vrai, mais des fois, la journée, on a besoin de faire des choses, des choses pour soi, des choses pour sa maison, et même de reprendre une activité normale, de travailler un peu même. Quand un tout petit bébé est éveillé toute la journée, non seulement il demande énormément d'attention, mais en plus il finit tôt ou tard par s'épuiser, et devenir plus ou moins ingérable, et par nous épuiser également. Ce n'est pas que je tienne particulièrement à ce "qu'il me laisse tranquille", mais ces non-siestes ont tendance à créer de forts déséquilibres et à nous rendre tous un peu dingue.

Lorsque j'en ai parlé aux personnes de ma famille, elles m'ont dit que j'étais pareil, je ne dormais jamais, sauf la nuit. Et aussi ... Je pleurais toute la journée. Est-ce qu'un instant ils ont fait le lien entre pas de sommeil, et pleurs ? J'en doute vu leurs réponses. Par ailleurs, je doute aussi qu'il y en ai un qui ai pris un instant pour chercher une solution, ou pire, s'allonger un peu près de moi pour m'aider à trouver le sommeil. N'oublions pas qu'il y a quelques temps, dormir près de son enfant était considéré comme le mal absolu.

Donc pour un moment, je me suis dit que c'était normal, que c'était de famille, si tant est que les problèmes d'endormissement puissent être génétiques. Et puis finalement, j'ai constaté que manger faisait un peu dormir bébé coin, de ces fameuses micro siestes. Mais j'ai aussi noté qu'un rien le réveillait. Là, un conseil avisé d'une chériboulette de passage me dit "mais pourquoi tu ne le ferais pas dormir dans ta chambre ?". Je ne sais même plus quelle bêtise j'ai répondu, mais sur le coup j'ai du avoir peur de le laisser hors de ma vue pendant qu'il dormait. Et puis en repensant à cette même chériboulette, j'ai pensé à l'ingrédient secret : le sein magique. Dès le lendemain j'ai testé. Et bien y'a pas à dire, chambre + sein = GG. Et puis pas de bruit intempestif pour le réveiller. Du coup, le minimum de temps de sommeil est passé à une heure. Et une heure déjà ça change tout.

Voila, donc déjà je suis passée de "ha bon ? les bébés ça fait des siestes ?"  à "Purée ! pourquoi il dort si peu !!" , et en plus j'ai fini par trouver des solutions. Oui ça parait con, mais je ne me suis intéresser à l'univers des bébés que lorsque je suis tombée enceinte, je n'ai jamais été une fan de bébé, je n'ai jamais joué à la poupée, mon rêve n'était pas d'avoir une famille nombreuse, donc beaucoup de choses m'avaient échappé jusque là, et je suis comme d'habitude à la traîne. Bon, ceci dit, ça a peut être ça de bien que pour moi il n'y a pas de règle établie, et que comme j'aime bien quand ça marche bien, j'ai toujours envie de trouver des solutions à tout. Du coup j'ai le plaisir de constater plein de petites victoires chaque jour, et ça ça fait un bien fou.
Conclusion : N'écouter que les conseils qui donnent des solutions, pas les bavardages stériles !

3 commentaires:

  1. Hey mais, vive moi ! Huhu ^^

    C'est chouette qu'il dorme un peu plus. Un bébé qui dort, ça change tout.

    Si tu veux, je peux te filer d'autres astuces, du genre tequila, somnifères ou coup de massue ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, je note ... Téquila, somnifères, coup de massue ...
      OK ! Quoi d'autre ?
      ^^

      Supprimer
  2. Heeeuuuu.... je sais pas.
    En cas d'extrême urgence, séquestration dans le placard et la tequila, elle est pour toi !

    Faut qu'on précise qu'on plaisante tu crois ?

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll

About