Pages

jeudi 20 juin 2013

Question de rythme

Ou les évolutions de sommeil de bébé coin.
Oui son sommeil, encore :p . Mais non je vous promets, je parle d'autre chose concernant ce sujet. Encore une découverte, et aussi parce que mine de rien le sommeil d'un tout petit est très important pour lui (et pour nous !).

Comme je vous le disais, je suis passée du "aucun rythme" à "ah bon les bébés ça a un rythme ?", et aujourd'hui c'est encore autre chose. En effet, au départ pour nous qui sommes des personnes qui mangeons quand nous avons faim, et dormons uniquement quand nous sommes lassé de la journée en cours, se retrouver avec un bébé change un peu la donne. Oui, des fois il faut se dire que lui ne tiendra pas encore 10 ans debout, et que si on attends trop il va se transformer en kraken.
J'ai donc pris la chose plus au sérieux, et réussi à l'aider à faire des siestes, et à dormir à une heure de bébé (et pas à 1h du mat), avec bien sûr quelques ratés.

Et puis finalement ces derniers temps, je ne sais pas si c'est parce que nous nous sommes plus déplacés, ou si c'est autre chose, mais il n'y a presque plus eu de siestes, et il devenait très très énervé tôt le soir. C'est là que finalement j'ai compris un truc essentiel : les bébés n'ont pas UN rythme, mais DES rythmes. Autrement dit, ce qui va à l'un ne va pas à l'autre, et même, ce qui lui va un jour ne lui va pas forcément le lendemain. En effet, je me rends compte que je m'étais mise à avoir peur qu'il ne dorme à midi parce que la sieste était à 14h, et que donc il risquait de ne pas la faire, j'essayais donc de retarder pour qu'il puisse coller à son horaire, et puis je me retrouvais à essayer de l'endormir .... pendant l'intégralité de l'horaire de la sieste, sans succès.

Peu à peu j'ai un peu laché prise sur cette idée d'horaire que beaucoup de monde semble pourtant conseiller, en me fiant tout simplement à bébé coin et à ce qu'il me faisait comprendre. Et aujourd'hui seulement je l'ai complètement écouté. Un frottage d'oeil ? OK tu es fatigué, mettons nous en position de sommeil, et ... magie, quelques instants seulement pour s'endormir. Je n'ai pas non plus essayé de prolonger son sommeil lorsqu'il se réveillait pour que la sieste soit plus longue, ce qui fait qu'il a dormi 3 fois, une petite fois, et deux plus longues, sans qu'il soit énervé, sans que je sois frustrée.

Ceci dit j'ai bien conscience que cette recette ne sera pas toujours magique, parce qu'il grandit, parce qu'un jour il fera ses dents, parce qu'il aura trop chaud, ou qu'il sera stressé par quelque chose, mais toutefois je note que l'écouter, l'observer, semble vraiment être la méthode la plus simple et agréable pour tout le monde.

A suivre donc, vais-je encore vous bassiner avec des histoires de dodo ? Vous le saurez très bientôt !

2 commentaires:

  1. T'as vu, les bébés c'est fourbes !
    Tu crois que t'as pigé un truc, et il va s'empresser de te démontrer que, non, essaie encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais grave !! En plus il suffit d'un peu de chaud, d'un peu de froid, d'un peu d'énervement, ou d'une mouche qui pète, et hop, tout est à recommencer. Du coup toutes les astuces trouvées sont plus des cordes à mon arc que des solutions miracle.

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll

About